Toolbox
Panier de téléchargement (0)
Index produits
450x280_Le Geste d'Or

Le chantier Maison natale de Tina Modotti” gagne le prix Le Geste d’Or pour l'innovation 2014

 

C’est une initiative bien audace, celle que RÖFIX et son partenaire VICAT ont partagé: participer aux prestigieux concours Le Geste d’Or, Le Trophée du Grand Prix 2014, qui était ouvert aux projets internationaux cette année pour la première fois.

L'entreprise a présenté au jury un chantier également audace, celui de la Maison natale de Tina Modotti à Udine, Italie. La façade principale a été réalisée par les artistes Franco Dal Zotto et Vera Fedrigo de l'entreprise italienne CRAC s.n.c. avec le produit RÖFIX Belit Mortier pour restauration. La restauration de la façade fait parti d'un projet plus grand, la remise en valeur d'un vieux lieu historique, projetée et dirigée par l'architecte Francesco Mattini.

À Paris, près Le Salon international du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre, samedi 8 Novembre, Le Geste d’Or, Prix Innovation 2014 a été remis au directeur marketing RÖFIX Benno Pamer, au Product-Manager RÖFIX pour la restauration Andrea Sandri, et aux artistes de l'entreprise CRAC s.n.c., Franco Dal Zotto et Vera Fedrigo.

L’association le Geste d’Or est constitué d'un jury international et indépendant de 43 professionnels du secteur et elle propose aux professionnels des métiers du bâ­timent, architectes, entreprises un concours annuel faisant appel à la connaissance, l’expérience, l’habileté, l’in­géniosité, le savoir-faire dans le domaine des techni­ques de restauration et remise en valeur des ouvrages de bâtiment.

L'édition 2014 a ouvert la participation à des chantiers internationaux: on a eu 210 projets examinés et le jury a primé les meilleurs chantiers dans 30 rangs différents.

RÖFIX, leader dans la production de matériels pour la construction des bâtiments, a proposé un de ses plus récents et intéressants chantiers de restauration: le bas-relief qui caractérise la façade de la Maison natale de Tina Modotti à Udine. L'artiste a réalisé cette œuvre avec une procédure d'application complètement neuve, qui a été brevetée.

Le mortier employé RÖFIX Belit Mortier pour restauration a des caractéristiques techniques et des performances qui ont permis de travailler avec de hautes épaisseurs, de maintenir la transpirabilité et de respecter les matériels déjà existants. Ces-ci étaient les caractéristiques sur lesquelles l'architecte Francesco Mattini a fondé son projet de remise en valeur de l'entier bâtiment.

L'œuvre de l'artiste Franco Dal Zotto, réalisée avec la collaboration de Vera Fedrigo, est un gros bas-relief qui couvre la façade du bâtiment entière, et il a été créé grâce à une technique semblable à celle de “sgraffito”.

RÖFIX a fourni un support technique aussi, avec la collaboration de son expert technique Andris Pavan.

L'entreprise italienne CRAC  s.n.c. de Franco Dal Zotto et Vera Fedrigo a travaillé pendant plus de un an pour réaliser la merveilleuse façade du numéro 89 de rue Pracchiuso dans le centre historique de Udine. Ils ont collaboré activement pour la participation au concours, en travaillant en coordination avec RÖFIX et le partenaire VICAT pour collecter les détails techniques requis.

Le prix Le Geste d’OR 2014 représente donc un important résultat et la confirme des potentialités de RÖFIX qui est à même de fournir des matériels de haute qualité pour la restauration et qui peuvent être appliqué d'une façon particulière aussi. En plus, c'est une grande satisfaisons pour l'équipe qui a projeté le chantier et pour les artistes qui ont utilisé ce matériel spécial d'une façon si innovante.

Projet et auteur de l’œuvre: Dr. Franco Del Zotto, entreprise CRAC Conservazione Restauro Arte Contemporanea de  Franco Del Zotto et C. s.n.c.; Rivignano Teor (UD)
 DD.LL. Arch. Francesco Mattini, Udine (UD)
 Propriété: CARITAS DIOCESANA DI UDINE
 Conseils  techniques: Andris Pavan pour les matériels RÖFIX
Collaborateur tecnique: Vera Fedrigo

Tina Modotti 43

Tina Modotti 49

Tina Modotti 40

Tina Modotti 16

Tina Modotti 23

Tina Modotti 31